top of page

Des questions?

Grand Jeu 

Qui est Qui ????

Vous avez toujours voulu  connaître la tête de vos professeurs tout jeunes : hé oui ! Votre rêve va se réaliser,  nous vous avons concocté un jeu pour savoir qui est qui !

La règle est simple : associer chaque photo à un nom de la liste figurant en bas de la page.

Pour jouer, cliquez  ici

Réponses au jeu !

 

 

Nous espérons que ce jeu vous a amusés ! Voici maintenant les réponses avec les présentations des participants pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les professeurs ! 

 

1) M Trinquart : Il a choisi la technologie car c'est une discipline qui mélange beaucoup d'autres matières, qui traite de nombreux sujets et parce qu'il aime enseigner par projets et créer des choses avec les élèves. Petit, il était bon élève, aimait les maths et voulait travailler au contact de la nature, dans les eaux et forêts.

 

2) Mme Perreira : La musique l'a toujours passionnée et elleaime être avec les enfants. Ca donc été évident de rassembler les deux. Petite, forcément, elle rêvait de devenir chanteuse !!  ou maîtresse. Elle était bonne élève mais de moins en moins docile au fil des années. Ses  matières préférées étaient l'espagnol etla musique bien sûr! Elle détestait l'EPS car elle n'aimait pas courir ni faire de la gym, mais elle adorait les sports collectifs comme le volley et le hand. Elle n'aimait pas les maths non plus mais c'était à cause du prof !  Anecdote personelle : "Je me souviens que ma prof de biologie ( maintenant SVT) au collège nous disait toujours quand on jettait une feuille de papier peu utilisée" Te rends tu compte que que c'est un bout d'arbre que tu jettes ainsi?".Evidemment cela nous faisait rire..mais aujourdhui je me rends compte qu'elle était déjà sensibiliée à notre planéte...je pense souvent à elle maintenant quand j'entends le mot "Ecologie"."

 

 

3) Mme Faivre : Elle a choisi d'enseigner l'anglais car elle adore cette matière depuis la 6ème car elle lui permettait de comprendre les textes des chansons. Petite, elle n'avait pas de rêves particuliers, elle adorait la vie avec sa famille, les week-end à la campagne, aller pêcher, nourrir les animaux de la ferme voisine... Comme beaucoup de petites filles, elle a voulu devenir coiffeuse mais son avis a changé pour le métier de professeur vers 15-16 ans. Elle était bonne élève, appréciait l'histoire et l'anglais mais les maths et la physique sont devenues ses ennemies au lycée. Anecdote professionnelle : "a première année où j'ai enseigné, un de mes élèves a mis des ciseaux dans une prise électrique et ça a fait sauter le courant dans tout le bâtiment. L'élève avait les cheveux dressés sur la tête mais heureusement, il respirait toujours ! Quand je lui ai demandé pourquoi il avait fait cela, il m'a répondu : "parce que j'avais essayé avec le compa mais ça n'a pas marché..." Le cours n'a pas repris avant 20 minutes, personne ne pouvait s'arrêter de rire !"

 

4) Christophe : Il exercele métier de surveillant en attendant de passer des concours. Petit, il voulait devenir steward mais il n'aimait ni les maths, ni la physique. Il était plutôt un élève moyen et appréciait surtout l'anglais, le français et l'histoire.

 

5) Mme Naze : Elle a choisi ce métier car elle aime aider les autres et surtout les enfants. Petite, elle rêvait d'élever des chèvres en montagne ou de devenir institutrice. Elle était assez bonne élève et sa matière préférée était l'histoire-géographie.

 

6) Mme Jannot : Elle a choisi d'être CPE car c'est un métier où la routine n'existe pas! Elle a  l'impression de faire plein de métiers différents (CPE, psychologue, assistante sociale, "bobologue"...), c'est très diversifié! Elle aime être au contact des ados, de les aider à se construire, à trouver leur "chemin"... Quand elle Ã©tait enfant, elle rêvait de devenir journaliste et de parcourir le monde à la découverte de nouvelles civilisations... C'est pourquoi elle a fait des études de langue... (espagnol) Elle croit que la photo a été prise chez ses grands-parents... Mais elle ne se souvient pas vraiment du contexte... En tout cas, elle adorait son vélo!!!.A l'école, elle adorait l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'histoire-géo... Elle ne comprenait rien en maths... au grand dam de mes professeurs! Une anecdote professionnelle:  "avant d'être CPE, j'étais assistante d'éducation. Dans l'établissement où je travaillais, on fermait à clé la porte des toilettes après la récréation. Je suis donc entrée dans les toilettes demandant s'il y avait quelqu'un, n'ayant pas de réponse, j'ai fermé. Environ 15 minutes plus tard, la secrétaire nous prévient qu'elle vient de recevoir un appel téléphonique d'une maman qui prévenait que sa fille était enfermée dans les toilettes... Elle avait utilisé son téléphone pour appeler sa mère car elle ne connaissait pas le numéro du collège... Quand je suis allée lui ouvrir, on a été pris d'un énorme fou rire!!! Je crois que je m'en souviendrai longtemps!"

 

7) Mme Mondon : Elle a choisi le français car elle adore lire et veut transmettre son plaisir aux élèves. Petite, elle rêvait de devenir archéologue ou de piquer la place de sa maîtresse. Elle était très bonne élève en primaire mais un peu moins au collège. Sa matière préférée était le français même si elle n'avait pas toujours de bons résultats, elle adorait aussi le sport et elle s'est mise à détester les maths et la physique en 3ème. La photo a été prise juste avant de monter sur scène en maternelle. Anecdote professionnelle : "Un jour, une élève de 6ème m'a déclaré d'un ton presque guerrier : "Moi, quand je serai en 3ème, je veux passer le brevet noir ! Parce que le brevet blanc, c'est trop facile !" Je n'ai pas pu me retenir de rire !"

 

8) M. Bain : Il est devenu professeur d'EPS car il voulait communiquer le plaisir de faire du sport. Petit, il rêvait de devenir coureur cycliste ou instituteur. Il était assez bon élève et adorait les maths. Anecdote professionnelle : "En 1992, 110 élèves du collège ont participé au cross du district et ont remporté pour la 3ème année consécutive le challenge inter-établissement (poterie bleue dans la salle polyvalente). J'étais très fier d'eux !"

 

9) Mme Gravelet : Elle a choisi de travailler en milieu scolaire car elle aime le contact avec les élèves. Petite, elle était bonne élève et  rêvait de pouvoir voyager et de devenir institutrice et aimait toutes les matières sauf les arts plastiques. Anecdote scolaire : « Au CP, j'étais très bavarde et la maîtresse a été obligée de me mettre du scotch sur la bouche pour me faire taire ! Â»

 

10) M. Soudat : Il enseigne la SVT tout simplement car il aime cette matière depuis toujours. Petit, il se prenait pour Indiana Jones et voulait devenir archéologue. C'était un bon élève. La photo a été prise en famille. Anecdote d'enfance : "J'avais un grand-père agriculteur et quand j'allais à la ferme, je faisais des trous partout !"

 

11) Mme Coquillat : Elle a choisi d'enseigner l'histoire car elle aimait cette matière. D'ailleurs, petite, elle voulait devenir archéologue ou travailler en laboratoire. La photo a été prise à l'école. Elle aimait le sport et était bonne élève, sauf en maths et en anglais.

 

12) Mme Villanueva : Elle a choisi d'enseigner l'allemand car elle se rend en Allemagne depuis toute petite et adore ce pays. Enfant, elle aimait beaucoup lire et voulait devenir soit professeur, soit journaliste. La photo a été prise en maternelle. Ses matières préférées étaient l'allemand, l'histoire et l'anglais. Son anecdote professionnelle : « Un jour, je suis allée chercher des tickets de cantine et la gestionnaire m'a prise pour une élève ! Â»

 

13) M. Pithon : Il a choisi cette matière pour transmettre son goût du français. Petit, il voulait être pêcheur de perles. A l'école, il était un élève moyen et n'était pas bon en maths. Anecdote personnelle : « Quand j'étais petit, j'ai ramassé et peins des escargots, il y en avait une bonne cinquantaine et je les ai lâché dans la maison. J'ai trouvé cela très joli mais mon père moins... il m'a donné une bonne raclée ! Â»

 

 

14) Mme Bouchard : Petite, elle était bonne élève et rêvait de devenir bibliothécaire. Ses matières préférées étaient l'allemand et les arts plastiques mais elle détestait le sport. La photo a été prise lors de l'anniversaire de son frère, en famille. Son anecdote professionnelle : « J'apprécie toujours les jeux de mots involontaires des élèves comme une jeune fille, à qui on parlait du gaz méthane et qui s'est étonnée : « Ah bon ?! Les vaches pètent des morceaux de fer ! Â» Â»

 

15) Mme Cerbelaud : Elle a choisi le français parce qu’elle voulait travailler avec les livres, que ce soit son environnement de travail et pour faire partager son goût pour la littérature. Petite, elle rêvait de voyager énormément et jouait souvent aussi à la maîtresse. A l’école, elle avait une préférence pour le français et était bonne élève. Anecdote professionnelle : « A Concarneau, pendant ma 1ère année en tant que stagiaire, j'ai enfermé dans la classe une élève de 6ème pendant toute la récréation. Au retour, son goûter à la main, au bord des larmes, elle me dit:"Madame, vous m'avez oubliée"...il faut dire, pour ma défense, qu'elle était très petite et que baissée pour prendre son goûter, elle ne dépassait pas des sacs! J'étais quand même plutôt mal à l'aise. Â»

 

16) Mme Aubry : Elle a choisi d'enseigner l'histoire-géographie car c'est une matière en lien avec l'actualité et qui permet d'expliquer comment est le monde d'aujourd'hui. Petite, elle rêvait d'ouvrir une SPA, de gagner au loto ou de devenir pilote d'avion de chasse. Sa matière préférée était l'EPS et elle était une élève moyenne.

 

17) Mme Dry : Elle a choisi le métier de documentaliste car elle ne voulait pas enseigner une matière en particulier ni mettre de notes. Petite, elle rêvait de devenir une grande voyageuse et voulait exercer un métier en rapport avec les livres. La photo a été prise quand elle était en 1ère année de maternelle. Ses matières préférées étaient le français et les arts plastiques, elle était bonne élève mais ne faisait pas beaucoup d'efforts. Anecdote personnelle : « Je n'ai jamais mis les pieds au CDI  quand j'étais au collège ! Â»

 

18) Mme Evezard : Elle est devenue gestionnaire car elle aime bien travailler avec les chiffres. Petite, elle rêvait de partir à la recherche de trésors mais plus sérieusement, elle voulait devenir préparatrice en pharmacie car elle était assez bonne élève et sa matière préférée était la SVT. La photo a été prise à l'école. Anecdote d'enfance : "Un jour j'ai découvert un os énorme dans la terre et quand ma mère a vu ça elle m'a mis une giffle !"

 

Toute l'équipe du journal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de la note de vie scolaire dans la moyenne !

 

 

Depuis 2005, tous les collégiens se voient attribuer une note de vie scolaire qui évalue leurs comportements en classe et au sein du collège. Mais cette note fait débat car les critères d’évaluation sont imprécis. La trouvant injuste, des parents d’élèves et même des professeurs réclament sa suppression ! Eh oui, dès le 2ème trimestre, la note de vie scolaire ne va plus compter dans la moyenne !

 

Nous avons interviewé Madame Jannot , la CPE, pour avoir plus de précisions à propos de cette suppression et voici son avis:

 

Que pensez-vous de cette idée?

Je ne suis pas contre la suppression de la note de vie scolaire, car elle n'a pas atteint les objectifs pour lesquels elle a été mise en place,mais j'aurai trouvé plus cohérent de la supprimer avant le 1er trimestre ou d'attendre la fin de l'année scolaire afin que les moyennes soient harmonisées.

 

A quoi servait la note de vie scolaire?

La note de vie scolaire servait à évaluer l'assiduité et la ponctualité des élèves ; le respect du règlement intérieur, la participation à la vie de l'établissement et l'obtention de l'ASSR. Elle était prise en compte dans l'attribution du DNB.

 

Est-ce que vous savez pourquoi elle a été supprimée?

Cette note, qui évaluait un «savoir être», était très critiquée. Les critères d'évaluation n'étaient pas clairs et équitables et la note de vie scolaire n'a pas permis d'améliorer la situation de la vie scolaire dans les établissements.

 

Qui a choisi de la supprimer?

C'est Vincent Peillon, le ministre de l'éducation nationale, qui a annoncé la suppression de la note de vie scolaire. Il a, avec son minister, décidé de cette suppression.

 

 

Axelle et Karine 6°2

Cross toujours, tu m'intéresses !!!

 

Ce jeudi 16 octobre 2014, tout l'après-midi, se déroulera le cross du collège. Les écoles de St-Amand, Dampierre, St-Vérain et Entrains participeront également.

 

Nous avons interwievé M. Bain, l'organisateur, pour en savoir plus.

 

Le matin, il se rendra au parc du château de St-Amand avec un agent afin de baliser le terrain.

 

Pour la première, une marche à pied sera organisée pour les volontaires.

 

Les meilleurs de chaque catégorie seront sélectionnés pour participer au cross départemental.

 

M. Bain espère que le soleil sera au rendez-vous pour faire de cette épreuve sportive une belle fête.

 

Mathis et Théo (5è1)

Déménagement !

 

L'Echollégien d'Arsène, votre journal scolaire en ligne préféré, déménage et fait peau neuve !

 

Vous pouvez nous retrouver à l'adresse suivante : 

 

http://lewebpedagogique.com/lechollegiendarsene/

 

Vous découvrirez une nouvelle mise en page et pourrez surtout intéragir bien plus simplement avec nous !

 

Le site Wix ne disparait pas pour autant ! Il restera le blog d'archives pour l'année 2013 - 2014.

 

Nous espérons vous retrouver très nombreux sur le nouveau site. N'hésitez pas à nous suivre pour recevoir les infos en temps réel !

 

L'équipe de L'Echollégien d'Arsène

bottom of page